Chirurgie dentaire et radiographie numérique

Qu’est-ce qu’une chirurgie dentaire?

La chirurgie dentaire regroupe toute opération physique permettant l’amélioration de vos dents. Par exemple, l’extraction des dents de sagesse ou bien l’extraction de dents trop détruites ne pouvant pas être restaurées. La clinique dentaire Richard Landry offre un service de chirurgie dentaire à Montréal de qualité supérieure, ainsi qu’un service de radiographie numérique, diminuant de plus de 90% les radiations émises, la radiographie offre une image instantanément à l’écran et permet au patient de mieux comprendre son diagnostic.

Les dents de sagesses

89% des dents de sagesse sont extraites dans la population actuelle avec l’évolution et notre alimentation plus molle que nos ancêtres préhistoriques. Souvent il y a un manque d’espace, le volume des dents par rapport à la masse osseuse des mâchoires.

Normalement au nombre de 4, les dents de sagesse apparaissent entre 18 et 25 ans. Il est possible d’en avoir moins ou pas du tout. Leur sortie peut être partielle ou en malposition, laissant place aux bactéries causant des infections ou des caries surtout en bas.

Lorsqu’il manque d’espace il est préférable de les extraire par un chirurgien dentaire à Montréal afin d’éviter des désagréments. Elles sont plus difficiles à nettoyer à cause de leurs positions.

Nos conseils:

  • A partir de 16 ans, une surveillance régulière chez votre dentiste est conseillée.
  • Après l’extraction des dents de sagesse par votre chirurgien dentiste, pour obtenir une bonne cicatrisation de la plaie, une alimentation liquide est conseillée pour 4 à 6 heures. Par la suite, optez pour une diète molle tiède ou froide pour une semaine.
  • Maintenez une bonne hygiène buccale sans brosser dans la région de l’extraction.
  • Arrêtez la cigarette au moins une semaine avant et 2 semaines après.
  • L’alcool et tout irritant sont vivement déconseillés.
  • Évitez les exercices violents ou de baisser la tête pour une semaine

Les extractions dentaires

Une extraction dentaire peut être simple chez votre dentiste à Montréal. Si les dents sont visibles en bouche, ne sont pas endommagées excessivement par la carie, elles pourront être extraites facilement et sans complications, sous anesthésie locale, précédée par l’application d’un gel topique pour diminuer la sensibilité causée par l’aiguille.

Les extractions chirurgicales (chirurgie dentaire)

Si la dent ne peut être extraite de façon traditionnelle, il faut procéder à une extraction chirurgicale par le chirurgien dentiste. Soit que l’accès est difficile ou qu’il y a une divergence ou courbure des racines (molaires), de dents détruites par la carie. Après une anesthésie locale profonde, on procède à une incision de la gencive pour exposer l’os et en retirer pour l’extraire.

Une fois la dent retirée par le chirurgien dentaire à Montréal, il va se produire un saignement qui s’arrête après 3 à 4 minutes, mais des écoulements de sang peuvent se poursuivre pendant 48 heures. Le saignement sera contrôlé en appliquant une gaze de coton ou une poche de thé (qui contient du tannin diminuant le saignement) sur le site de l’extraction et en fermant la bouche pour créer une pression d’une durée de 30 minutes. Nous conseillons de dormir avec un oreiller de plus pour 48 heures.

Un gonflement temporaire sans gravité peut se produire avec un changement de couleur dans le temps au niveau du visage. L’enflure sera limitée par l’application de glace dans un linge humide 10 minutes à toutes les heures pour les 2 premiers jours.

Pour la douleur prendre des anti-inflammatoires comme l’ibuprofène (1 comprimé aux 4 à 6 heures avec un maximum de 3200 mg par jour). Si la douleur persiste, rajouter un antidouleur comme l’acétaminophène (500 mg, 1 à 2 comprimés au 4 à 6 heures avec un maximum de 4 grammes par jour pour un maximum d’une semaine).

Risque d’infection suite à une chirurgie dentaire

Un antibiotique sera donné si nécessaire suite à l’extraction.

Ne pas cracher pour les premières 24 heures, sinon le caillot sanguin va sortir de la cavité osseuse et l’os se retrouvant à nue sera très douloureux. Par la suite, on peut se rincer la bouche avec une pincée de sel dans un verre d’eau 3 à 4 fois par jour 24h.

À surveiller: Complication possible chez les fumeurs, car ils ont moins de vaisseaux sanguins par le fait même, moins de cellules de défense pour contrer les bactéries.

Éviter les extractions durant ou après la chimio ou radiothérapie ou si l’on consomme une médication pour l’ostéoporose.

Radiographie numérique à la Clinique dentaire Richard Landry de Montréal

Avant l’extraction des dents à Montréal, on doit prendre des radiographies pour visualiser la forme des racines et la proximité des structures nerveuses dans la région à extraire. La Clinique dentaire Richard Landry à Montréal offre un service de radiographie numérique, diminuant de plus de 90% les radiations émises. On reçoit plus de radiations solaires par jour qu’une prise de radiographie numérique en émet.

Elle offre une image instantanée à l’écran, permettant au patient de mieux comprendre son diagnostic. On peut prendre 9 radiographies numériques pour équivaloir à une radiographie conventionnelle. Aussi, il n’y a plus d’attente d’une quinzaine de minutes pour le développement, moins de pollution par le rejet du fixateur et du révélateur dans nos cours d’eau.

L’imagerie numérique nous permet aussi de voir les caries avant l’atteinte du nerf et la douleur qui s’ensuit. Il est préférable d’avoir un suivi radiologique régulier chez votre dentiste à Montréal pour éviter des problèmes pouvant nécessiter des traitements plus dispendieux, comme des traitements de canaux et couronnes ou la perte de dents par des extractions. Lorsque c’est pris en temps, il est plus facile de réparer à moindre coût.

  • Dr. Richard Landry est mon dentiste depuis plus de vingt ans. Je n’ai jamais hésité à le référer à mes amis, car j’ai une très grande confiance en lui. Il a toujours démontré un très grand professionnalisme. Ses conseils sont toujours judicieux et centrés sur mes besoins. Année après année, il a toujours fait avancer sa pratique selon les nouvelles tendances et les technologies de pointe en matière de dentisterie. Je vous le recommande chaleureusement et vous constaterez que ses techniques sans douleurs sont très efficaces. Je n’ai plus peur d’aller chez le dentiste depuis que je suis sa cliente.

    Claire Babin