Nos conseils
Conseils pour une bonne santé bucco-dentaire
Brossage et soie dentaire
- Bien se brosser les dents avant le coucher diminuera le nombre de bactéries en bouche pendant la nuit.
- N’oubliez pas de vous brosser le palais, les joues et la langue (en partant de l’arrière vers l’avant) tous les jours.
- Pour éliminer les particules de nourriture qui résistent au brossage, vous devez utiliser la soie dentaire.
- Partager sa brosse à dents n’est pas hygiénique. Si vous le faites, vous risquez de transmettre ou de recevoir des microbes.
- Attention, les dents dévitalisées ou couronnées doivent être nettoyées aussi complètement que les autres dents car elles ne sont pas à l’abri d’une récidive de carie.
- Brossez toujours vos dents en faisant un mouvement de la gencive vers la dent. Au début du mouvement, les poils de la brosse doivent être posés sur la gencive. Attention à bien brosser toutes les faces des dents.
- La soie dentaire fait partie intégrante du brossage. En effet, la brosse à dents ne nettoie pas entre les dents. Une grande partie des problèmes dentaires (caries, déchaussements…) démarre entre les dents puisque les bactéries y stagnent. Si la gencive est en bonne santé, le passage de la soie doit être fait une fois par jour, idéalement le soir. En cas de maladie des gencives, il peut être nécessaire de le faire 2 à 3 fois par jour.
- Pensez également à brosser la langue. Il existe des instruments spéciaux pour cela, mais la brosse à dents est suffisante. En effet, la face externe de la langue est recouverte de bactéries qui peuvent contribuer, notamment, à une mauvaise haleine.
- Idéalement quatre brossages par jour sont recommandés. En pratique, trois brossages quotidiens minutieux permettent d’obtenir une hygiène satisfaisante, si la gencive est en bonne santé. En cas de maladie des gencives, les quatre brossages quotidiens sont indispensables. Ne rien manger ni boire (à part de l’eau) après le brossage du soir.
- Mieux vaut un brossage doux et un peu plus long (2 à 3 minutes) qu’un brossage agressif qui risquerait d’abîmer votre émail et vos gencives.
- Le brossage seul ne permet d’éliminer que 50% de la plaque dentaire. Il est donc indispensable de compléter son action avec la soie dentaire.
- La brosse utilisée doit être à poils souples, avec une tête de petite dimension pour accéder à tous les recoins. Des poils trop durs peuvent user votre émail de façon importante sur le long terme.
Haleine
- Avant le coucher, il est recommandé de bien s’hydrater pour diminuer la sécheresse de la bouche qui favorise la prolifération des bactéries.
- La mauvaise haleine peut être également due à l’état de la gencive : si cette dernière saigne facilement quand vous vous brossez les dents ou quand vous passez la soie dentaire, vous souffrez sans doute de gingivite ou de parodontite.
- Il est donc primordial d’établir un diagnostic correct de la mauvaise haleine.
- Sachez qu’un brossage plus fréquent ne suffit pas toujours à la combattre. Si vous vous sentez concerné, n’hésitez pas à en parler lors d’un prochain rendez-vous au Cabinet avant toute prise de produits.
- Les bains de bouche antiseptiques ne doivent pas être utilisés quotidiennement en dehors des traitements parodontaux prescrites par le dentiste.
- Si vous portez une prothèse, il est important de la nettoyer, de la brosser avec une brosse à prothèse.
Alimentation
- Certains aliments sucrés et acides (comme les boissons gazeuses ou le citron) abîment fortement les dents. Les consommer avec modération.
Votre dentiste
- N’hésitez pas à demander à votre praticien toutes les informations qui vous permettront d’être rassuré.
- Notre secret professionnel, notre écoute et notre vigilance vous sont acquis.
Nos vidéos
La bonne technique de brossage
Crédits d’impôts pour les soins dentaires
Au niveau des deux paliers de gouvernements, un crédit d’impôt peut être appliqué pour la portion des frais médicaux qui n’ont pas été remboursés par les assureurs avec les autres services médicaux comme les lunettes ou les soins dentaires. Ces crédits d’impôts réduisent le montant réel à débourser pour les soins dentaires effectués à la clinique.
Voir les sites Revenu Québec et Revenu Canada. Consultez votre comptable pour plus d’informations.