Carie dentaire : 5 conséquences d’une carie non traitée
La présence d’une carie dentaire dépend de trois facteurs concomitants : la plaque dentaire, l’alimentation et le terrain. La plaque dentaire héberge les bactéries qui attaquent l’émail et entraînent la formation de la carie, elle est nourrie par les résidus alimentaires. L’alimentation est plus ou moins agressive : les sodas et les jus de fruits par exemple sont très acides et ont tendance à fragiliser l’émail. Enfin, le terrain joue également un rôle important puisque nous n’avons pas tous la même qualité et épaisseur d’émail. Quoi qu’il en soit, une fois la carie installée, elle peut avoir des conséquences plus ou moins graves si elle n’est pas traitée.
1 – L’émail s’abîme si la carie dentaire n’est pas soignée
Lorsque la carie commence à s’installer, elle attaque l’émail de manière superficielle, ce qui la rend totalement indolore. À ce stade, seul un chirurgien-dentiste peut la repérer. Cette étape est réversible puisque les composants de la salive peuvent tout à fait revitaliser l’émail.
2 – Un trou apparaît dans la dent où se situe la carie non traitée
Si les dents ne sont pas suffisamment nettoyées alors que la plaque dentaire a permis un début de carie, celle-ci s’installe plus durablement en formant un trou dans l’émail. C’est à ce moment-là que la dentine est touchée. La dent devient sensible au chaud, au froid, à l’acide et au sucré. Pour arrêter la progression de la carie, il faut impérativement consulter un dentiste afin qu’il répare la dent à l’aide d’un plombage.
3 – La pulpe est atteinte et entraîne une violente rage de dents causée par la carie sans traitement
Sans intervention d’un dentiste, la carie va s’étendre jusqu’à atteindre la pulpe : la douleur est vive et violente et il devient urgent de procéder à une dévitalisation. À ce stade-là, la pulpe peut être irritée et infectée ce qui a pour conséquence d’engendrer un abcès souvent très douloureux. Le traitement de canal est une solution efficace pour stopper la propagation des bactéries et soulager la douleur. Souvent, la pose d’une couronne dentaire est nécessaire comme restauration finale.
Sans cela, la pulpe se nécrose et la douleur disparaît, ce qui peut induire les patients en erreur (ils pensent que leur rage de dents s’est arrêtée d’elle-même et ne consultent pas de dentiste). Malheureusement, l’absence de douleur ne signifie pas que le problème dentaire est terminé, bien au contraire.
4 – L’infection périapicale de la carie non soignée détruit la dent et les tissus voisins
Si le patient ne se soigne pas, les bactéries migrent vers la pointe de la dent et envahissent les tissus voisins après s’être attaquées à la pulpe ; on parle alors d’infection périapicale. Cette infection est beaucoup plus douloureuse que la rage de dents et impose l’extraction.
5 – Une répercussion de la carie dentaire non traitée est une infection qui s’étend à l’ensemble de l’organisme
L’infection due à la carie dentaire peut malheureusement s’étendre aux yeux, aux poumons, au cœur, aux articulations, aux reins, etc. par le biais des vaisseaux sanguins.
Prévention des conséquences d’une carie
Pour éviter l’apparition d’une carie, la meilleure chose à faire est d’adopter une bonne hygiène bucco-dentaire. Il est vivement conseillé de se brosser les dents trois à quatre fois par jour en prenant soin d’effectuer des mouvements efficaces et la soie une fois par jour. Les dents doivent être brossées à l’aide d’une brosse souple, depuis la gencive jusqu’à la pointe des dents. Les personnes qui ont des dents mal alignées doivent apporter une attention particulière au nettoyage, car les résidus alimentaires sont souvent plus difficiles d’accès lorsque les dents se chevauchent.
Enfin, il est important d’effectuer des visites de contrôle chez le dentiste tous les 6 mois et éventuellement de demander un détartrage afin d’éviter l’installation de la plaque dentaire.
Ces quelques précautions permettent d’éviter la douleur, de garder une bouche saine et de faire des économies.