In Non classé

10 étapes essentielles suite à une greffe de gencive

Les heures suivant une greffe de gencives sont cruciales, car c’est là qu’on voit si l’opération a bien fonctionné. Les instructions à suivre pour assurer la guérison de la plaie sont très simples, mais elles doivent absolument être suivies à la lettre car le comportement du patient peut nuire à la convalescence.

Voici donc 10 étapes importantes à suivre après une greffe de gencive :

Dans les jours suivant la greffe de gencive

1. Mettre de la glace sur la zone affectée par la greffe de gencive

Au courant des 36 premières heures, il faut bien prendre soin d’appliquer régulièrement de la glace sur la partie du visage qui se trouve près de la greffe. Cette compresse froide devrait être appliquée pendant une dizaine de minutes chaque heure.

2. Ne pas manipuler le pansement de la greffe de gencive

La langue a tendance à vouloir se diriger vers ce corps étranger qui est légèrement sensible. Cette action, qui peut sembler banale, encourage la prolifération de bactéries, ce qui pourrait causer des infections. Il est normal que la plaie saigne légèrement lors de la première journée, mais en touchant aux fils des points de suture, on peut empirer la chose.

3. Éviter de cracher ou de se rincer la bouche suite à une greffe de gencive

Il ne faut pas cracher ou se rincer la bouche trop vigoureusement. Cela pourrait avoir comme résultat le fait de déloger les points de suture et d’ouvrir la plaie.

4. Éviter de boire avec une paille après la greffe de gencive

La succion peut faire déplacer le caillot de sang qui est un élément important par rapport à la guérison des sections opérées. Le fait de fumer une cigarette peut aussi nuire à la formation du caillot. Ces actions sont donc à proscrire, si possible.

5. Préférer une alimentation faite d’aliments mous et tièdes suite à une opération de la gencive

Le patient ressent parfois une certaine sensibilité au niveau de la bouche, en plus de subir de l’enflure. En consommant de la nourriture sous forme molle et/ou liquide, cela évite d’avoir du mal à ingérer les aliments.

6. Prendre des précautions avec la brosse à dents et la soie dentaire si vous avez eu une opération aux gencives

Dans les premiers jours, il ne faut pas utiliser une brosse à dents ou de la soie dentaire près de la zone où a eu lieu la greffe. Dans le cas des brosses à dents électriques, il est préférable d’attendre environ 6 semaines avant de recommencer son utilisation, et ce, pour toute la bouche.

Dix étapes essentielles à suivre après une greffe de gencive - Clinique Richard Landry à Montréal

7. Prévoir une bonne période de repos pour récupérer après avoir été opéré aux gencives.

Le patient doit se reposer, particulièrement au courant des deux premiers jours faisant suite à l’opération de greffe de gencive. L’exercice physique n’est pas recommandé, surtout s’il est pratiqué à des hauts niveaux d’intensité.

Pendant quelques semaines après la greffe de gencive

8. Reprendre l’utilisation du rince-bouche pour favoriser la guérison de vos gencives

Plus de 48 h après la greffe, il faut prendre l’habitude de se gargariser avec du rince-bouche, plusieurs fois par jour, selon la durée recommandée par le dentiste. Ce dernier prescrit parfois un produit spécial. Autrement, l’eau tiède mélangée avec du sel (1/2 cuillère à thé pour 1 tasse) donne aussi de bons résultats.

9. Réintégrer progressivement des aliments chauds et solides un certain temps après la greffe de gencive

Il est préférable de maintenir une alimentation à base de produits liquides et mous qui s’étendra sur une certaine période de temps. Cependant, à mesure que la cicatrisation se fait, on peut recommencer à manger normalement. Surtout, il ne faut pas sauter de repas car la guérison se fait mieux lorsque le corps est en forme.

10. Suivre les recommandations pour la médication après votre opération aux gencives

Toujours bien suivre l’ordonnance de médication tel que prescrit par le dentiste. Pour soulager des douleurs légères, on peut prendre des antidouleurs vendus en pharmacie (acétaminophène, ibuprofène).

Si les douleurs persistent après quelques semaines ou que l’on constate des saignements abondants au niveau de la plaie, il faut contacter le dentiste au plus vite pour que ce dernier puisse évaluer la situation.