Urgence dentaire : que faire? Quels sont les signes?

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Lors d’une urgence dentaire, l’inconfort et la douleur sont intenses, et les lésions et complications graves et importantes doivent être traitées au plus vite. Il s’avère donc essentiel de savoir reconnaître les signes d’une urgence dentaire, et de savoir quelle attitude adopter pour vous faire soigner au plus vite.

Les urgences dentaires infectieuses

On peut regrouper sous cette appellation les abcès dentaires, les rages de dents, ou encore les accidents infectieux liés aux dents de sagesse.

Ce type d’urgence dentaire est reconnaissable à différents signes, comme une gêne à la déglutition, des difficultés à respirer par la bouche, à l’ouverture buccale, ou encore de la fièvre ou une altération de l’état général.

Si vous pensez souffrir d’une urgence de ce type, prenez rendez-vous immédiatement avec votre chirurgien-dentiste, et évitez l’automédication qui peut générer des complications.

La Clinique Richard Landry est à votre disposition avec ses services de soins dentaires si vous souffrez d’une infection dentaire quelconque.

Les urgences dentaires liées à un traumatisme

Même sans signe visible, comme une dent cassée ou délogée, un choc peut entraîner un déplacement de la dent dans son alvéole osseuse ou une fracture radiculaire. Les conséquences peuvent devenir graves, comme la nécrose pulpaire, l’abcès ou encore la décoloration dentaire.

Si un morceau de dent est fracturé mais récupérable, il y a de fortes chances que votre chirurgien-dentiste puisse le recoller. Pour favoriser les chances de récupérer votre dent de manière complète, recherchez la dent et mettez-la dans un milieu favorable à sa conservation : flacon de lait, mouchoir en tissu propre, gaze imbibée de salive ou sérum physiologique. Prenez garde de tenir la dent par la couronne (le haut) et de ne pas toucher la racine, fragile et sensible aux bactéries. Rincez-la à l’eau sans la gratter ni la brosser, et protégez-la en attendant votre rendez-vous d’urgence dentaire. Dans l’idéal, consultez un professionnel dans l’heure pour mettre toutes les chances de votre côté de récupérer votre dent.

Quoi faire si une urgence dentaire survient - Clinique Richard Landry à Montréal

Les urgences dentaires de la sphère buccale causant une hémorragie

Ce type de problème, considéré comme une urgence dentaire, peut survenir suite à un traumatisme (accident, choc…) ou bien à une intervention chez le dentiste.

Commencez par faire pression de manière indirecte avec de la gaze (ou un mouchoir) pour réaliser une compression de la plaie, puis rendez-vous chez votre dentiste dès que possible pour traiter l’urgence dentaire.

Si l’hémorragie s’accompagne d’une douleur importante, prenez un antalgique, en prenant soin cependant d’éviter l’aspirine.

Que faire pour faire traiter votre dent lésée en attendant un rendez-vous en urgence pour vos dents?

Si vous êtes confronté à une urgence dentaire pendant la journée, un simple coup de fil à votre chirurgien-dentiste habituel devrait vous permettre d’obtenir un rendez-vous dans la journée pour soigner votre dent en urgence.

Si par contre votre dentiste attitré est absent, ou que votre urgence dentaire survient un dimanche, d’autres solutions s’offrent à vous. Vous pouvez appeler la clinique de Montréal (514 593 9229) ou celle de Laval (450 669 9999) qui sont ouverts 7 jours sur 7. Vous pouvez également vous rendre au sein du service dentaire de l’hôpital le plus proche de chez vous, qui pourra soigner votre urgence dentaire, mais aussi soulager votre douleur.

Enfin, si votre hôpital ne dispose pas d’un service d’urgence spécialisé dans les soins dentaires, vous avez encore la possibilité de vous rendre aux urgences classiques, où les médecins vous prendront en charge pour soulager votre douleur et vous apporter les premiers soins, avant un rendez-vous avec un chirurgien-dentiste.

Dans tous les cas, si vous pensez souffrir d’une urgence dentaire, une consultation dès que possible s’impose pour éviter toute complication. Prenez d’abord soin de votre dent en suivant les conseils de cet article, puis prenez immédiatement rendez-vous avec un chirurgien-dentiste pour traiter votre dent dans les plus brefs délais.

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.