Traitement des gencives: 6 différents stades de traitement

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Alors que les gencives sont sujettes aux maladies infectieuses provoquées par l’accumulation de bactéries, il est primordial de prévenir les maux en ne négligeant pas votre hygiène bucco-dentaire. Si la plaque dentaire et le tartre sont déjà présents, il sera alors nécessaire d’intervenir rapidement pour soigner vos gencives avant que la maladie n’évolue. Le traitement des gencives sera en effet différent en fonction du développement et de la sévérité de la maladie contractée pouvant aller de la légère gingivite jusqu’à la parodontite avancée.

L’hygiène bucco-dentaire évite la gingivite

En cas de légère gingivite c’est à dire d’inflammation des gencives se manifestant par la coloration rouge de celles-ci, par des saignements lors du brossage et par la mauvaise haleine. Il sera nécessaire d’avoir une hygiène dentaire plus attentive et minutieuse. La plaque dentaire responsable de l’infection pourra ainsi être éliminée facilement grâce à un brossage des dents après chaque repas suivi de l’utilisation de fil dentaire, de rince bouche désinfectant ou de jet dentaire.

Le nettoyage dentaire est un bon traitement pour les gencives

Effectué au cabinet de votre dentiste, le nettoyage complet de vos dents et de vos gencives comprend un détartrage ainsi qu’un polissage des dents sous anesthésie locale. Ces deux opérations permettent d’éliminer la plaque dentaire et le tartre et doivent être effectuées au moins une fois par an, même sans maladie des gencives visible. Le détartrage est un excellent traitement pour les gencives et empêche en fait les bactéries de rompre les tissus qui lient les gencives aux racines des dents et provoquent des poches profondes créant des nids à bactéries au sein de votre bouche. En cas de maladies parodontales fréquentes, le dentiste pourra aussi conseiller un nettoyage dentaire plus régulier et prescrire une pâte gingivale à appliquer par léger massage des gencives.

Traitement des gencives - Clinique Richard Landry à Montréal

Le curetage et surfaçage radiculaire peut traiter la parodontite

Une parodontite se manifeste par des saignements, par la mauvaise haleine ainsi que par le mouvement des dents. Elle touche généralement l’ensemble de la gencive mais aussi le ligament péridentaire, le cément et l’os alvéolaire ce qui forme des espaces entre les racines des dents et les gencives où se glissent les bactéries.

Si vous observez les symptômes d’une parodontite qui est une infection des gencives, un curetage et un surfaçage radiculaire seront recommandés par le dentiste. Réalisé sous anesthésie locale, le curetage servira alors à enlever tout le tartre se trouvant sous et sur la gencive. Ensuite, le surfaçage radiculaire rendra la zone lisse afin de ne plus permettre aux bactéries de s’accumuler dans des trous. Ce stade de traitement des gencives pourra éventuellement nécessiter préalablement une phase de désinfection des gencives à l’aide d’antibiotiques afin de rendre le curetage plus simple et rapide.

Si vous avez des signes de parodontite, la Clinique Richard Landry offre un traitement des gencives qui pourra redonner la santé à vos gencives et prévenir le déchaussement de la dent.

Le curetage ouvert pour soigner les gencives

Cette procédure chirurgicale consiste à ouvrir la gencive afin d’enlever le tartre et les tissus morts puis de la refermer à l’aide de quelques points de suture. Le curetage ouvert est proposé aux patients dont la parodontite a atteint un stade avancé et qu’elle n’a pas pu être soignée par les autres stades de traitement. Suite à cette opération, une régénération guidée qui consiste en l’insertion d’une mèche entre la gencive et l’os pourra également être recommandée afin d’empêcher la formation de la gencive dans l’espace de l’os.

L’extraction de la dent pour traiter les gencives

La dernière phase du traitement des gencives est l’extraction de la dent. Si une parodontite est très avancée, le dentiste n’aura pas d’autres choix que de vous proposer l’extraction de la dent qui bouge. Cette dernière finissant dans tous les cas par se déchausser.

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.