Prothèses dentaires

  • Prothèses dentaires de qualité | Clinique Richard Landry
Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Les prothèses dentaires permettent le remplacement de dents manquantes à votre sourire. C’est lors d’une édentation complète que l’on utilise une prothèse dentaire complète, mieux connu sous le nom de dentier. Dans le cas où une seule ou quelques dents sont manquantes, une prothèse dentaire partielle sera utilisée afin de compléter votre dentition. L’appareil est quant à lui fixé à l’aide de minuscule crochet sur les dents naturelles et en santé. Toutes les prothèses dentaires doivent répondre à trois critères de base: restaurer la fonction masticatrice, permettre une phonétique adéquate et rétablir l’esthétique.

Les différents types de prothèses dentaires

Les prothèses dentaires servent à remplacer soit une partie de dent, soit une ou plusieurs dents. Il existe différents types de prothèse. Le choix d’une prothèse dentaire s’effectue en concertation avec votre chirurgien-dentiste. Une prothèse dentaire provisoire vous sera proposée afin que la dent soit protégée et le travail du chirurgien-dentiste réalisé en toute discrétion.

Conception de la prothèse dentaire

La réalisation des prothèses dentaires amovibles complètes nécessite une succession d’étapes d’une grande précision. En effet, deux empreintes ou plus sont nécessaires pour enregistrer de façon très précise la position de la gencive, de la langue, des lèvres et des joues.

L’empreinte dentaire

L’empreinte est la phase préalable à la réalisation de la prothèse dentaire qui sera fabriquée sur mesure par un prothèsiste dentaire à Montréal selon les prescriptions du chirurgien-dentiste. Dans certains cas, plusieurs empreintes sont nécessaires. Entre-temps, vous bénéficiez d’une prothèse dentaire provisoire afin de protéger la dent et de garder le sourire avant la pose de la prothèse dentaire définitive. Suivant votre situation, différents types de prothèses dentaires peuvent être envisagés.

Les prothèses dentaires fixées aux dents

Une dent abîmée peut être reconstruite avec des prothèses dentaires fixes. Une couronne dentaire prothétique pour remplacer l’ensemble de la partie visible de la dent. La couronne dentaire recouvre alors toute la dent et la consolide. Lorsqu’il manque une ou plusieurs dents, elles peuvent être remplacées par un pont qui est fixé aux dents voisines.

Les prothèses dentaires amovibles

Ce sont des prothèses que l’on peut mettre et retirer comme on le souhaite. Elles peuvent être partielles ou totales. Une prothèse dentaire amovible partielle ne remplace que certaines dents. Elle prend appui sur la gencive et sur les dents restantes à l’aide de crochets. Une prothèse dentaire amovible complète remplace toutes les dents d’une mâchoire et s’appuie simplement sur la gencive.

Les prothèses dentaires amovibles complètes

Les prothèses amovibles complètes permettent de remplacer l’ensemble des dents sur une mâchoire. Elles peuvent être insérées et enlevées à volonté.

Prothèses dentaires amovibles partielles

Une prothèse amovible partielle remplace une partie seulement des dents sur une mâchoire. Elle peut être insérée ou retirée à volonté.

Les prothèses dentaires sur implants

Les prothèses dentaires fixes sur implants sont des couronnes dentaires ou des ponts directement vissés ou scellés sur les implants dentaires. Les prothèses dentaires amovibles sur implants : ce sont des prothèses dentaires amovibles partielles ou complètes, stabilisées par des implants dentaires au moyen de systèmes d’attaches qui ressemblent souvent à de petits boutons-pression.

Les prothèses entièrement en résine

Grâce à une empreinte réalisée au cabinet, le laboratoire dentaire réalise une plaque en résine rose, dans laquelle sont intégrées des dents artificielles en résine ou céramique. Des crochets sont positionnés de façon stratégique au niveau de la prothèse pour la stabiliser et la retenir pendant la mastication et l’élocution. L’appareil s’appuie uniquement sur les gencives. Ces prothèses en résine sont faciles et rapides à réaliser. Elles sont également peu onéreuses et servent souvent de prothèses transitoires avant la prothèse dentaire finale le temps que la gencive se replace (3 à 9 mois).

Les prothèses avec une base métallique.

Ce sont des appareils plus élaborés, qui permettent de mieux préserver la gencive et les dents restantes. En général, deux empreintes successives sont nécessaires, à l’issue desquelles le prothésiste dentaire réalise une armature métallique. Elle s’apparente à un squelette qui sert d’échafaudage pour le soutien de la résine rose et des dents artificielles. Grâce au châssis métallique, ces prothèses peuvent s’appuyer non seulement sur la gencive mais aussi sur les dents, ce qui répartit mieux les forces. Les dents naturelles restantes, en contact avec les crochets, peuvent être légèrement taillées pour stabiliser l’appareil, voire couronnées si elles sont fragiles.

Les pivots

Le pivot permet la reconstruction de dents fracturées ou très abîmées. Un pivot est un dispositif prothétique qui permet de reconstruire la partie visible de la dent et qui servira de support pour la mise en place d’une couronne.

Dans le cas de dents très abîmées (carie importante, fracture) il est parfois impossible de poser une couronne sur le fragment de dent qui subsiste. Pour consolider la dent, un pivot est alors réalisé. C’est une pièce métallique ancrée dans la ou les racines de la dent, et dont la partie supérieure servira de support à la future couronne.

Principales indications

Le pivot est indiqué chaque fois que toute autre restauration classique s’avère insuffisante, soit en terme de résistance mécanique soit en terme de surface d’appui.

  • Renforcement ou reconstitution d’une dent à couronner
  • La pose d’un pivot nécessite la dévitalisation préalable de la dent.
  • Un traitement approprié élimine la pulpe dentaire restante et prépare les canaux à recevoir le pivot.
  • Une fois le pivot posé, une empreinte de l’ensemble est prise permettant la confection sur mesure de la couronne par le laboratoire dentaire. Elle est ensuite scellée comme si elle était placée sur une dent avec une reconstitution.

En plus d’une forte résistance à la pression masticatoire, le pivot permet d’obtenir une bonne étanchéité au niveau de l’obturation des canaux. Par ailleurs il assure une solide jonction entre la racine et la couronne. Comme tout matériau placé dans la bouche, le pivot peut être réalisé en métal précieux ou préfabriquer en titane.

Le suivi

Lorsque l’on porte une prothèse dentaires amovible complète pour la première fois, il faut prévoir une période d’adaptation, notamment pour s’alimenter. Dans les semaines qui suivent la pose de la prothèse, de nombreux réglages peuvent être nécessaires afin de parfaire sa morphologie et d’assurer un confort optimum. Avec le temps, il est possible que l’os et la gencive de la mâchoire s’affaissent et entraînent une perte de stabilité de la prothèse. On remédie à cette situation en réalisant un « rebasage » (par le prothèsiste dentaire à Montréal), qui permettra de combler les espaces libres entre la prothèse et la gencive.

Nos conseils

Si vous portez une prothèse dentaires amovible partielle pour la première fois, il vous faudra éventuellement un peu de temps pour vous y habituer. Nous sommes là pour vous conseiller et pour faire les réglages destinés à améliorer votre confort. Un suivi et des réglages minutieux facilitent la période d’adaptation de la prothèse.

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.
Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Tous nos services

Blanchiment des dents

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.Pro

En savoir +
Dentiste professionnel à Montréal | Clinique Richard Landry

Dentiste à Montréal pour des soins dentaires de qualité

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.De

En savoir +
Prothèses dentaires de qualité | Clinique Richard Landry

Prothèses dentaires

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.Les

En savoir +
Traitement de gencives pour vous soulager | Clinique Richard Landry

Traitement des gencives

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.Fai

En savoir +
Couronnes dentaires de qualité Montréal | Clinique Richard Landry

Couronnes et ponts

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.Les

En savoir +
Orthodontiste professionnel à Montréal | Clinique Richard Landry

Orthodontie

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.L&r

En savoir +
Chirurgie dentaire professionnel à Montréal | Clinique Richard Landry

Chirurgie dentaire et radiographie numérique

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.La

En savoir +

Invisalign

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.Tra

En savoir +

Appareil anti-ronflement

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins. A

En savoir +

Anesthésie sans aiguille

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.App

En savoir +

Autres services

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.En

En savoir +
Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.