Chirurgie dentaire et radiographie numérique

La chirurgie dentaire regroupe toute opération physique permettant l’amélioration de vos dents (chirurgien dentiste à Montréal). Par exemple l’extraction des dents de sagesses ou bien l’extraction de dents trop détruite ne pouvant être restaurées. La clinique Richard Landry offre un service de chirurgies dentaires à Montréal de qualité supérieur, ainsi qu’un service de radiographies numériques, diminuant de plus de 90% les radiations émises, la radiographie offre une image instantanément à l’écran et permet au patient de mieux comprendre son diagnostic.

Les dents de sagesse

Lorsqu’une dent de sagesse manque de place, il est préférable de l’extraire (chirurgie dentaire). L’extraction des dents de sagesse sous anesthésie locale est une intervention courante (chirurgie dentaire). Les dents de sagesses, appelées également troisièmes molaires, sont normalement au nombre de 4 et apparaissent de 18 à 25 ans. Il est possible d’en avoir moins ou pas du tout.

Quand faut-il les extraire ?

Les dents de sagesse peuvent pousser normalement, mais elles peuvent aussi s’infecter ou provoquer des dégâts sur d’autres dents en transmettant une infection ou une carie. Les anomalies de croissance concernent surtout les dents de sagesse inférieures.
Lorsqu’une dent de sagesse manque de place, il est parfois préférable de l’extraire (chirurgie dentaire) afin d’éviter de nombreux désagréments. Exemples : la dent de sagesse peut pousser partiellement ou de travers et entraîner des douleurs importantes, elle peut rompre l’alignement des dents adjacentes pour trouver sa place… En outre, les caries sur les dents de sagesse sont plus fréquentes car elles sont difficiles à atteindre avec la brosse à dents.

Nos conseils

• Une surveillance régulière de l’évolution des dents de sagesse est conseillée.
  • Certaines précautions après l’intervention du chirurgien dentiste (Montréal) sont nécessaires pour obtenir une bonne cicatrisation de la plaie. Ainsi une alimentation molle, tiède ou froide, une bonne hygiène buccale, l’arrêt du tabac, de l’alcool et de tous les irritants sont vivement recommandés.

Les extractions dentaires

Une extraction dentaire (chirurgie dentaire) est l’enlèvement d’une dent de la bouche. Les extractions peuvent être conseillées pour plusieurs raisons. La principale est la présence d’une carie dentaire qui a détruit ou infecté une partie importante de la structure de la dent et qui ne permet pas de restaurer celle-ci. Il en est de même pour une dent montrant une fissure profonde. Une maladie de la gencive peut aussi rendre une dent mobile et douloureuse.
 Les dents incluses, dont les dents de sagesse qui souffrent souvent de malformations de croissance, sont extraites si leur position entraîne des troubles (chirurgie dentaire).

En implantologie il est parfois nécessaire de procéder à une extraction afin de pouvoir ensuite poser un implant.
Enfin, lors de certaine malposition des dents chez l’enfant, il peut être indispensable de procéder à une extraction (chirurgie dentaire) avant le traitement orthodontique.

L’extraction d’une dent est toujours précédée d’un questionnaire (recherche de risques hémorragiques) et d’une radiographie.
Cet examen radiologique permettra de déterminer s’il faut procéder à une extraction simple ou à une extraction chirurgicale (chirurgie dentaire).

Les extractions simples

Les extractions simples sont accomplies sur des dents qui sont visibles en bouche, qui ne sont pas endommagées excessivement par la carie et qui peuvent être extraites sans complication.
L’opération, indolore, s’effectue sous anesthésie locale. Après s’être assuré de l’insensibilité de la gencive le dentiste dégage la dent et la retire.

Les extractions chirurgicales (chirurgie dentaire)

Si la dent ne peut pas être extraite de manière traditionnelle, il faut procéder à une extraction chirurgicale (chirurgie dentaire). Les extractions chirurgicales (chirurgie dentaire à Montréal) concernent les dents qui présentent un accès difficile, qui ont des racines divergentes ou très courbées, de dents qui sont considérablement abîmées (carie importante par exemple).

L’intervention (chirurgie dentaire) commence là aussi par une anesthésie locale, puis le dentiste procède à une incision de la gencive et du tissu osseux autour de la dent.

Une fois la dent enlevée (chirurgie dentaire Montréal), la cavité est nettoyée. En cas d’une dent souffrant d’inflammation, le tissu lésé sera également enlevé.
La fermeture de la cavité s’effectue à l’aide de points de suture servant à réunir les bords de la gencive.

Traitement des suites d’une chirurgie dentaire

Saignements :

Chez le sujet sain le saignement s’arrête 3 à 4 minutes après l’extraction, mais des écoulements ou des suintements de sang peuvent se poursuivre pendant 48 heures. Le saignement sera contrôlé en mettant une gaze de coton sur le site de l’extraction et en fermant la bouche pour créer une pression d’une duré de 60 minutes.

Gonflement :

Un gonflement temporaire sans gravité peut se produire et sera limité par l’application de glace (enveloppée dans un linge).

Douleur :

Prendre les anti inflammatoires prescrits sans attendre l’apparition éventuelle de la douleur.

Risque d’infection :

Un antibiotique sera donné si nécessaire.