Les étapes pour un traitement orthodontique réussi

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Un traitement orthodontique réussi est un traitement qui suit une succession d’étapes assez strictes, ne pas les respecter revient à annuler l’engagement initial. L’appareil orthodontique vise à déplacer les dents lentement dans le but de les positionner au « bon endroit » dans la cavité buccale. Cela peut répondre à un besoin esthétique ou à une gêne mécanique. Vous prévoyez de porter un appareil dentaire ? Voici les étapes à suivre pour un traitement orthodontique réussi.

1. La première consultation pour un bon traitement orthodontique

Lors la première consultation, le patient rencontre le dentiste et celui-ci établit un diagnostic rapide. Il prend des clichés de la bouche du patient et lui explique comment se déroulera le traitement (délais, tarifs, hygiène, etc.). Si le patient est intéressé, un deuxième rendez-vous est donné, il devra revenir chez le praticien avec une radiographie de la bouche à cette occasion. La période entre les deux premiers rendez-vous peut faire office de délai de réflexion.

2. Le bilan orthodontique est nécessaire pour la réussite du traitement d’orthodontie

La radiographie apportée par le patient permet de préciser l’état du parodonte, mais aussi de prévoir les mouvements à initier pour un résultat satisfaisant. Grâce à ces détails, le dentiste est en mesure de proposer un appareil parfaitement adapté au patient. Un devis précis est édité et imprimé. Si le patient décide de s’engager dans un traitement orthodontique, un nouveau rendez-vous est pris pour installer l’appareil dentaire.

Les étapes pour un traitement orthodontique réussi - Clinique Richard Landry à Montréal

3. Le déroulement de la pose de l’appareil pour un traitement orthodontique efficace

La pose de l’appareil est souvent assez longue, il est donc impératif de prévoir du temps pour ce troisième rendez-vous. Le dentiste commence par nettoyer l’émail afin de maximiser l’adhérence lors de la pose des attaches métalliques ou transparentes.

À l’occasion de cette visite, le patient recevra des conseils et apprendra les règles d’hygiène à respecter au quotidien. Il pourra par exemple investir dans une brosse à dents spéciale pour appareil dentaire et apprendre à bien se brosser les dents malgré la présence de ce corps étranger.

La pose de l’appareil dentaire peut durer de quelques mois à 3 ans. Durant cette période, le praticien et le patient se verront si possible tous les mois pour des visites de contrôle.

4. Le déroulement du retrait de l’appareil pour un bon traitement orthodontique

Le retrait de l’appareil orthodontique se fait une fois que la correction est jugée optimale par le professionnel de santé. Les surfaces dentaires appareillées sont nettoyées pour supprimer les résidus de colle puis l’ensemble de la cavité buccale est examiné une première fois afin de vérifier qu’il n’existe aucune complication.  Il est en effet difficile d’accéder à certaines zones de la bouche lorsque l’on porte un appareil dentaire, les risques d’apparition de caries ou le développement de la plaque dentaire sont donc à surveiller.

5. La mise en place de la contention assure la longévité et réussite de l’intervention orthodontique

La contention garantit la stabilité à vie du traitement orthodontique, elle consolide les résultats sans engendrer une sensation de gêne chez le patient. C’est une étape indispensable qui ne doit en aucun cas être négligée.

Une fois le traitement terminé, le patient reverra le dentiste pour un contrôle un mois après la mise en place de la contention puis environ tous les 3 mois jusqu’à ce que l’ensemble soit parfaitement stabilisé. De nouveaux clichés pourront être pris pour comparer l’état initial et les résultats obtenus.

En principe, si toutes les étapes sont bien respectées, les dents ne doivent plus bouger au cours de la vie.

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.