L’endodontiste : quel est son rôle ?

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Il est normal de se demander pourquoi l’on doit recourir à un traitement endodontique lorsqu’on est sur le point de faire enlever une dent. Tout simple, c’est pour préserver ses dents naturelles.

Ceci est extrêmement crucial afin de restaurer les dents endommagées à la suite d’une inflammation ou à une infection de la pulpe. L’endommagement pulpaire entraîne le plus souvent des douleurs insupportables et même un abcès. Dans la plupart des cas, les problèmes endodontiques peuvent être traités par un praticien généraliste. Si l’intervention se complexifie, il recommandera toujours à son patient de consulter un endodontiste.

En quoi consiste le métier de l’endodontiste ?

L’endodontiste fait un métier peu connu de tous, mais qui gagne à être pris en considération. D’autant plus qu’à l’heure actuelle, il est possible de préserver ses dents naturelles, bien qu’elles soient endommagées.

De manière générale, l’endodontiste est spécialisé dans le traitement de canal. Son rôle est de pouvoir soigner et conserver les dents mortes. Il tente de préserver la santé buccale et dentaire de ses patients en retirant les tissus du canal radiculaire. Cela est nécessaire lorsque la pulpe s’infecte ou s’enflamme. Le spécialiste met en pratique son savoir-faire afin de traiter tout type de pathologie lié à l’endodontie.

Mieux vaut prévenir que guérir avec un endodontiste

Préserver la santé à l’intérieur de ses dents consiste à soigner ses problèmes endodontiques dès les premiers signes. Ils se manifestent sous différentes formes comme :

  • l’enflure
  • les caries
  • l’inflammation et l’infection
  • les douleurs gencives ou au niveau des ganglions lymphatiques.

Le patient sera amené à procéder à quelques tests afin de repérer les parties douloureuses et de savoir si la douleur est superficielle ou profonde.

Le rôle de l'endodontiste - Clinique RIchard Landry à Montréal

Il s’agit de bien vérifier si les nerfs sont réellement morts ou malades. Ces tests peuvent être :

  • une radiographie de la racine
  • un test de percussion (grâce à un miroir de dentiste)
  • un test de froid (à l’aide d’un coton-tige glacé)
  • un test électrique

Une fois l’état du nerf est constaté, l’endodontiste passe maintenant aux soins en procédant étape par étape.

Il va d’abord injecter un anesthésiant puis placer un champ opératoire sur la dent afin d’éviter la contamination des salives. L’endodontiste va par la suite percer le dessus de la dent pour atteindre le nerf afin de pouvoir nettoyer les canaux manuellement ou mécaniquement. Il appliquera ensuite des produits désinfectants tout en obturant en même temps les canaux. La dernière étape consiste à restaurer la dent.

Différence entre dentiste et endodontiste

En tant que praticien généraliste, un dentiste traite tout ce qui concerne les étranges changements buccaux ou dentaires. Qu’il s’agisse d’une mauvaise haleine, d’une sensibilité au chaud ou au froid de la dent, d’une présence d’aliment entre les dents, ou bien d’un gonflement des gencives. Il veille à la fois à la prévention et à la guérison des pathologies de la bouche, des dents et des gencives. Il soigne, répare ou enlève les dents à problème.

À la différence d’un dentiste, l’endodontiste s’oriente vers un domaine plus spécifique : l’endodontie. En effet, se spécialiser en endodontie consiste à ne traiter uniquement que les pathologies liées au problème du canal, de la pulpe, des nerfs, des tissus et des artérioles dentaires. Son rôle est de pouvoir traiter sans avoir recours à un arrachement de dent. Qualifié en ce domaine, l’endodontiste va procéder à différents tests afin de diagnostiquer le cas du patient.

L’endodontiste veille à ce que le patient puisse conserver ses dents naturelles en adoptant différentes procédures. En effet, soigner les infections persistantes ou fréquentielles, les anatomies complexes, les canaux minéralisés relève du domaine de l’endodontiste.

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.