Couronnes dentaires : 5 faits importants à savoir

  • 5 faits importants à savoir au sujet des couronnes dentaires - Clinique Richard Landry à Montréal
Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

La couronne dentaire est une prothèse qui enveloppe une dent, principalement pour la protéger et allonger sa durée de vie. Disponible en divers matériaux, elle peut imiter ou non l’apparence naturelle de la dent. Pour tout savoir sur la couronne dentaire, voici 5 faits importants à connaître.

1) La couronne dentaire recouvre toute la dent

Contrairement à la facette dentaire qui se place sur la partie frontale de la dent, la couronne englobe l’ensemble de sa surface. Elle peut notamment être nécessaire pour :

  • Protéger une dent très usée ou fracturée.
  • Renforcer une dent ayant subi certains traitements, comme un gros plombage, une dévitalisation ou un traitement de canal.
  • Cacher une malformation dentaire ou un émail décoloré.

 

2) Les matériaux composant la couronne dentaire

Selon le budget et les préférences du patient, le dentiste peut proposer différents types de matériaux pour réaliser une couronne :

  • En céramique (ou CEREC) : cette version hypoallergénique est la plus esthétique. Fabriquée par le dentiste lui-même – et non dans un laboratoire – la couronne en céramique est installée en une seule consultation et ne nécessite donc pas de prothèse temporaire.
  • En porcelaine (Emax) : connue depuis une dizaine d’années, la couronne en porcelaine est aujourd’hui utilisée dans 95 % des cas. Appréciée pour sa grande résistance et sa biocompatibilité, elle fournit une solution durable. Comme la céramique, elle est fabriquée en une consultation.
  • Céramo-métalliques : la céramique épaisse et opaque de cette couronne est supportée par une fine couche de métal (cobalt-chrome, or, nickel-chrome, titane, platine ou même zircon). Cette version était la plus courante avant l’apparition de la porcelaine Emax. Désormais, elle est surtout privilégiée pour réaliser des ponts dentaires.
  • En métal précieux (or) : même si ce matériau est solide et durable, il est moins demandé par les patients, qui préfèrent des couronnes imitant une dent naturelle. On privilégie donc l’or pour les molaires cachées.

3) La fabrication des couronnes dentaires

Pour commencer, le dentiste prépare la dent et la gencive qui vont recevoir la couronne. Le cas échéant, il retire toute la partie abîmée de la dent. Il prend ensuite l’empreinte de la dentition à l’aide d’un matériau spécial qui durcit en quelques minutes (alginate ou silicone).

Sur base de ce moulage, le praticien réalise une prothèse temporaire en résine, à porter avant la pose définitive. Cette solution « de dépannage » est assez fragile et ne doit pas être portée plus de quelques semaines. Dans certains cas (notamment si la couronne finale est en céramique), la version provisoire n’est pas nécessaire.

L’empreinte est alors envoyée au prothésiste, qui fabrique une prothèse sur mesure, dans le matériau choisi.

5 faits à savoir sur la couronne dentaire - Clinique Richard Landry à Montréal

4) La pose d’une couronne dentaire

La mise en place de la couronne est réalisée par le dentiste. Contrairement à l’implant qui est inséré directement dans l’os de la mâchoire, la couronne est fixée avec un ciment biocompatible et hypoallergénique.

Une fois la prothèse posée, le dentiste s’assure qu’elle est parfaitement adaptée à la bouche du patient, sans perturber la mastication. Si besoin, il procède à quelques ajustements.

5) Les effets pour le patient suite à la pose de couronnes dentaires

Voici quelques conseils pour augmenter la durée de vie d’une couronne :

  • Avoir une hygiène bucco-dentaire irréprochable : brossage de dents régulier, utilisation de soie dentaire, consultations chez le dentiste, etc.
  • Éviter les aliments trop durs ou trop collants, qui peuvent endommager une prothèse.
  • Ne pas grincer des dents ou se ronger les ongles avec une couronne.

Si une couronne se déloge, le dentiste peut la remettre en place, à condition que la dent et la prothèse soient en parfait état. Dans le cas contraire, il est préférable de fabriquer une nouvelle couronne.

Dans le cas où vous auriez besoin de vous faire poser des couronnes, vous pouvez vous fier sur le service de pose de couronnes dentaires et ponts de la Clinique Richard Landry.

La couronne dentaire est le traitement idéal pour protéger une dent affaiblie. À la fois esthétique et pratique, elle est disponible en plusieurs matériaux. Même si la pose de cette prothèse est contraignante, on peut augmenter sa durabilité en en prenant soin.

 

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.