6 aspects essentiels d’une bonne facette dentaire

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Le sourire est un critère esthétique particulièrement important. Mais peu de personnes ont une dentition naturellement irréprochable. Parmi les artifices les plus utilisés, on trouve la facette dentaire. Cette fine coquille de couleur blanc cassé est posée sur la dent, pour offrir un joli sourire aux dents régulières. Pour choisir la bonne facette dentaire, voici 6 choses essentielles à savoir.

1. Une bonne facette dentaire est avant tout esthétique.

Développée aux États-Unis dans les années 1980, la facette dentaire est utilisée pour masquer des défauts dans la dentition, comme des taches, une teinte disgracieuse, un émail abîmé ou une dent cassée. Contrairement à la couronne dentaire qui entoure toute la dent abîmée et la protège ainsi des agressions extérieures, la facette dentaire n’est qu’une fine coquille que le dentiste colle simplement sur la surface de la dent avec un ciment spécial. Faisant office de «cache», elle a donc uniquement un but esthétique.

2. Une facette dentaire adaptée n’est pas un traitement orthodontique.

La facette dentaire peut notamment cacher des dents trop espacées, mais ne se substitue pas à un traitement orthodontique. En effet, lorsque les dents ne sont pas correctement positionnées, il peut être nécessaire de corriger leur alignement par la pose d’un appareil dentaire, comme des broches, une gouttière ou des bagues. Ce genre de traitement évite aussi d’autres désagréments, tels que de futures caries, des infections gingivales ou des problèmes de mâchoire.

La clinique Richard Landry à Montréal offre un service d’orthodontie dans le cas où vous auriez besoin d’un traitement orthodontique adapté à votre dentition.

Bien sûr, une facette dentaire peut venir en complément d’un traitement orthodontique adapté. Ainsi, lorsque les dents sont correctement (re) positionnées, il est alors possible de poser des facettes dentaires pour masquer d’autres défauts.

6 aspects d'une bonne facette dentaire - Clinique Richard Landry à Montréal

3.Une facette dentaire professionnelle est posée sur une dent saine.

Étant purement esthétique, la facette dentaire doit être posée sur une dent parfaitement saine. Aussi, si le patient a une carie ou tout autre problème dentaire, le dentiste le soigne avant d’envisager la pose de la facette dentaire. Avant l’installation de la facette, il peut également limer légèrement les dents, pour faciliter la pose et améliorer la tenue.

4.Une facette dentaire exemplaire est fabriquée à l’aide des bons matériaux.

Il existe deux types de facettes dentaires. D’un côté, celles en porcelaine sont résistantes et particulièrement esthétiques, et conservent assez bien leur couleur. Cependant, elles sont très coûteuses. Avant la pose, le dentiste réalise une empreinte de la dentition, puis les facettes sont fabriquées en laboratoire. Ensuite, le dentiste colle soigneusement les facettes sur les dents à l’aide d’un ciment dentaire (sous anesthésie locale).

De l’autre côté, la facette dentaire en composite est moins solide et moins jolie. Elle peut aussi se teinter au contact du tabac ou d’aliments pigmentés, mais est proposée à des prix plus abordables. En une seule et unique séance, le dentiste modèle les facettes et les colle sur les dents.

5. Une facette dentaire discrète est de la bonne teinte.

Pour un effet naturel, il existe ainsi de nombreuses teintes de facettes dentaires, adaptées à toutes les pigmentations dentaires. Selon votre situation, vous pouvez soit :

  • Choisir des facettes assorties au reste de votre dentition, notamment si vous souhaitez uniquement masquer quelques défauts.
  • Opter pour une teinte différente, si votre objectif est d’avoir des dents plus blanches, par exemple.

Les différents aspects d'une bonne facette dentaire - Clinique Richard Landry à Montréal

6. Une bonne facette dentaire est régulièrement entretenue.

En moyenne, une facette dentaire a une durée de vie d’environ 10 ans. Il faut donc la renouveler régulièrement. Pour améliorer sa durabilité, il est important :

  • D’avoir une bonne hygiène buccodentaire, incluant un brossage de dents régulier, l’utilisation de soie dentaire et des visites chez le dentiste.
  • D’éviter les aliments trop durs ou trop collants, ainsi que les chocs sur les facettes.

La facette dentaire est donc une option efficace et relativement économique pour masquer les imperfections dentaires et avoir un joli sourire. Pour de meilleurs résultats, il est essentiel de bien choisir le matériau et la teinte de ses facettes, et de les entretenir soigneusement.

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.